top of page
Capture.PNG

EFT 

Emotional Freedom Technique 

Psychologie énergétique et libération émotionnelle EFT

 

En psychologie énergétique, on considère que toute émotion négative est le résultat d’une perturbation dans le système énergétique du corps. La Psychologie énergétique met l’accent sur l’interaction des systèmes d’énergie, des émotions, des pensées, des comportements, de la psychopathologie et de la santé. Diverses méthodes alternatives sont nées de ce courant de psychologie, les techniques de libération émotionnelles en font partie intégrante.

 

EFT ou Tapping, une méthode instantanée de libération et régulation émotionnelle

La Technique de libération émotionnelle (EFT) ou Tapping fait partie des techniques de psychologie énergétique.

Elle sert à libérer les émotions qui bloquent les méridiens du système énergétique.

 

L’EFT a été créée en 1995 par Gary Craig, ingénieur de formation, Maître Praticien en PNL et formé à la TFT (Thought Field Therapy) - Thérapie du Champ Mental avec Dr. Roger Callahan.

 

Issue de l’acupuncture chinoise et de la connexion corps-esprit, une multitude d’études scientifiques issues de la médecine officielle reconnaît et prouve maintenant qu’il y a une connexion entre le corps et l’esprit.

En Tapping, on reconnaît que le souvenir d’un événement ou le problème que vous vivez actuellement ne cause pas directement l’émotion. Mais qu’entre le souvenir ou problème et l’émotion négative, il y a un dérèglement du système énergétique, ce qui cause l’émotion négative. C’est le dérèglement qui est la véritable cause de l’inconfort émotionnel et non le souvenir.

Donc, l’événement ou problème – mène au dérèglement du système énergétique – qui lui enclenche une émotion négative.

Processus de libération émotionnelle EFT

ETF (ou le Tapping) est une version émotionnelle de l’acupuncture : on agit sur le corps physique par des tapotements sur les méridiens afin de libérer l’émotion négative et retrouver l’équilibre énergétique du corps.

 

En psychologie énergétique, on considère que toute émotion négative est le résultat d’une perturbation dans le système énergétique du corps. Avec le Tapping, on agit directement sur le déséquilibre énergétique.

 

Le processus est simple :  on demande à la personne de raconter brièvement votre problème. Puis on se « connecte mentalement » au problème précis tout en tapotant des points d’acupuncture spécifiques, situés sur le visage, le haut du corps et sur les mains.

 

Ce process permet de libérer définitivement l’émotion négative bloquante. Toutefois l’efficacité de cette technique dépendra directement de la précision avec laquelle seront traités tous les aspects du problème.

 

La procédure de tapotement de base de l’EFT est enseignée à la personne durant l’accompagnement. Elle pourra ainsi l’appliquer et la pratiquer par la suite en toute autonomie, en inter-séances et dans sa gestion émotionnelle quotidienne.

points-EFT-v2A.jpg

Domaines d’application

 

L’EFT propose un traitement rapide et complet de problèmes émotionnels, problèmes physiques et de performance. Il réunit à la fois les bienfaits de l’acupuncture sur le physique et ceux apportés par des changements cognitifs recherchés en thérapie conventionnelle.

Une multitude de témoignages viennent attester de l’efficacité de cet outil de libération émotionnelle EFT dans le soulagement ou traitement de problématiques telles que : Phobies, Performance, Peurs, Stress, Angoisse, Syndromes post-traumatiques de vétérans de guerre, Asthme, etc… et une centaine de maladies listées par Gary Craig dont les symptômes ont diminué ou ont été totalement réglés.

 

À noter : ce suivi n’a pas pour but de remplacer un avis médical ou un traitement thérapeutique approprié.

bottom of page